Sans forme ni chemin
Sans forme ni chemin

Accueil > Shiatsu > Articles > Le Shiatsu pour tous !

Le Shiatsu pour tous !

dimanche 9 juillet 2017 par Nicolas RAGOT & Nadège GIGAN

Le Shiatsu en quelques mots

Discipline énergétique japonaise, le Shiatsu est fondé, à l’instar de l’acupuncture, sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

C’est une thérapie reconnue au Japon. Cette technique est l’une des huit approches alternatives reconnues par le parlement Européen comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » (rapport Collins-Lannoye du 29/05/1997 - Bruxelles).

Le SHIATSU complet est un soin en profondeur où le praticien effectue des pressions (ATSU) des paumes, des coudes, des pieds, des pouces ou des doigts (SHI) sur l’ensemble du corps le long des trajets immatériels très précis que sont les méridiens d’acupuncture.
Il peut également s’accompagner d’étirements, de percussions et de moxibustion, c’est-à-dire le traitement des points d’acupuncture par la chaleur à l’aide d’un bâton de moxa (constitué principalement d’armoise séchée) et de l’application de ventouses.

En s’attaquant aux causes et non aux symptômes, les effets bénéfiques peuvent parfois se faire attendre. Il arrive que l’on sorte de séance avec les mêmes maux, voire que l’on souffre, pendant deux ou trois jours, de nouveaux désagréments, comme des céphalées ou des insomnies. Inutile de s’inquiéter, c’est le signe que le corps se libère.

Pour qui ?
Le shiatsu s’adresse aux personnes de tout âge, des jeunes enfants (présence des parents obligatoire durant toute la séance pour les mineurs) jusqu’aux personnes âgées ainsi qu’aux sportifs de haut niveau.

Pourquoi ?
> soulage les douleurs et les tensions musculaires
> permet de lutter contre la fatigue et les problèmes de sommeil
> relaxe et réduit le stress et les tensions
> soulage les douleurs lombaires
> …

Il complète le travail effectué par d’autres professionnels de la santé ouverts à l’importance de l’équilibre entre le corps et le psychique (ostéopathes, homéopathes, acupuncteurs, psychothérapeutes, physiothérapeutes …).

Il ne remplace en aucun cas un suivi ou un traitement médical.
Il ne prétend pas remplacer la médecine conventionnelle.

Les contre-indications
> problèmes cardiaques importants
> toute maladie aiguë avec fièvre
> ostéoporose
> opérations récentes
> maladies contagieuses
> certaines affections de la peau : dermatose, brûlure, eczéma infecté, plaie
> receveur très faible ou en mauvais état général

Comment se déroule une séance ?
La personne reste habillée et peut soit s’allonger sur un futon (sorte de matelas) ou s’asseoir sur une chaise ergonomique.

Elle débute par un entretien qui permet de faire le point sur votre situation et vos attentes puis nous passons à la séance proprement dite.

Une tenue souple et légère est recommandée.

« le shiatsu n’est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage ni une idéologie, mais un art s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention, et plus généralement du bien-être. »
Extrait du code de déontologie de la FFST

Où recevoir un soin ?
> au cabinet : 45 avenue de la Gare à Vire Normandie (14)
> à St Hilaire du Harcouët et Mortain (50) et les communes environnantes (dans un rayon de 15 km)


Combien ça coûte ?
Suivez-le lien : Tarifs

Uniquement sur rendez-vous
06 29 02 10 44 - sansformenichemin chez yahoo.fr


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sans forme ni chemin (Sans forme ni chemin)