Sans forme ni chemin
Sans forme ni chemin

Accueil > Exercices japonais de santé > Articles > AIKI TAISO - Koho tento undo - Koho kaiten ukemi

AIKI TAISO - Koho tento undo - Koho kaiten ukemi

dimanche 9 novembre 2014 par Nicolas RAGOT & Nadège GIGAN

合気体操
AIKI TAISO IV

Comme tout aiki taïso, ces noms sont génériques, ils recouvrent une grande quantité de formes, de styles, d’écoles, de … vous me suivez … y en a plein et comme y en a plein... y a pas vérité, mais attention, il y a quand même des pratiques sinon fausses, au moins mauvaises pour votre santé. Ici encore, il faut faire preuve de bon sens et rester vigilant.

Koho tento undo
Koho kaiten ukemi
後方回転受身

PNG - 86.1 ko


PNG - 84.9 ko


PNG - 87.3 ko


PNG - 86 ko


PNG - 85.7 ko
Cet aiki taiso est de première importance, pas uniquement parce qu’il permet l’éducation à l’ukemi arrière et avant. Notamment parce que nous y distinguons les tensions et relâchements nécessaires et justes à l’exécution et l’entretien de ce mouvement et ukemi受身.
Il permet de sentir les zones de contact entre le sol et le corps (entendez : les chevilles, les genoux, le bassin, le rachis, les épaules...) et donc d’identifier le bon chemin pour exécuter les ukemi sans se blesser sur un sol dur ( ou sur le tatami à force de répétition)

Il met aussi, entre autres choses, l’accent sur la découverte de balancement fondamental, de rythmes étroitement liés à votre respiration ( aux mouvements du diaphragme et des abdominaux) il est alors la porte ouverte à d’autres exercices martiaux, de coordination, de relaxation, de dynamisation ou simplement de santé...

PNG - 98.5 ko


PNG - 96.3 ko


PNG - 95.1 ko


PNG - 96.7 ko


PNG - 91.3 ko


PNG - 86.8 ko

Note :
Comme chacun des articles vous pouvez proposer, des précisions, des questions, des corrections qui viendrait compléter l’article, qui n’est qu’une invitation à étudier d’ailleurs l’enseignement que nous donnons pendant les cours (les pratiquants peuvent en témoigner) dépasse largement les propos de ces petits articles.



| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sans forme ni chemin (Sans forme ni chemin)