Sans forme ni chemin
Sans forme ni chemin

Accueil > Nature Siences Environmt > Sciences > Science à partir d’une feuille de papier & modèles en jouet

Notes

[1Pour le 100ème anniversaire de la disparition de Henri Poincaré, le mathématicien Tadashi Tokieda livre dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne une conférence amusante...
Résumé :
« Nous, les scientifiques autant que le grand public, avons tendance à ne nous intéresser qu’aux parties des sciences déjà étiquetées comme « de pointe », « d’avant-garde », « à la frontière », bref comme intéressantes. Cette conférence adopte un point de vue différent : elle suggère qu’en sciences, nous commencions à retrouver les yeux d’enfant - à nous intéresser à des choses qui font un appel personnel dans nos vraies expériences, plutôt qu’à des choses auxquelles nous avons été amenés, par des médias, des idées reçues ou des agences de subvention, à croire que nous devrions nous intéresser.

Ainsi, nous allons prendre et jouer avec certains objets de tous les jours. Ils recèlent bien des comportements bizarres, bien des surprises. En faisant ces expériences, nous espérons effleurer l’esprit de Poincaré qui avait le courage et l’imagination de donner naissance, à partir de telles expériences, à des sciences de tous les temps ».
Note(s) Biographique(s)
Tadashi Tokieda est une des figures les plus originales de la popularisation des sciences. Né au Japon, il vient, seul, au lycée à Bordeaux ; y ayant fait la découverte émerveillée des langues, il devient expert en philologie classique à Tokyo. Curieux de voir autre chose, il redevient étudiant, cette fois-ci en mathématiques, à Oxford.
Il décide de continuer et rédige sa thèse à Princeton. Ses domaines d’intérêt scientifique sont la mécanique des fluides, la géométrie symplectique et... la physique des jouets.
Il est actuellement directeur d’études à Trinity Hall, Université de Cambridge ; il est actif aussi dans le Tiers-Monde, notamment autour de African Institute for Mathematical Sciences. Dans ses conférences, Tadashi aime montrer des sciences « en germe », plutôt que celles qui ont déjà fleuri. Il prend appui sur des phénomènes physiques, au moyen d’expériences sur des jouets que, souvent, il a lui-même conçus. Ces « manips » apparaissent, parfois, comme des tours de magie.

Réalisation : Quentin Lazzarotto

[2Conférence du 8 février 2012 à la BnF, par Tadashi Tokieda, université de Cambridge.

Les conférences "un texte, un mathématicien" sont organisées par l’association Animath, en partenariat avec la Société Mathématique de France et la BnF.

A partir d’un texte mathématique publié il y a plusieurs dizaines d’années, le conférencier explique comment des questions posées à l’époque mènent à des problèmes de recherche actuels. Histoire, mathématiques et biographie se mêlent dans des conférences qui se déroulent sur le site François-Mitterrand de la Bnf et qui sont ouvertes à un large public.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sans forme ni chemin (Sans forme ni chemin)