Quelques conseils pour la lecture des suttas

(actualisé le ) par Nicolas RAGOT & Nadège GIGAN

Vous trouverez quelques suttas sur Sans-forme-ni-chemin.
Les suttas sont les discours ou dialogues rapportés du Bouddha Gautama.
Ils sont la source de l’enseignement de la philosophie de libération de la souffrance qui est communément appelé le bouddhisme.
Les suttas sont considérés comme paroles de vérité, mais comme la vérité est que : rien n’est absolu, ni permanent dans ce monde (ces mondes) dites vous qu’ils peuvent donc être paroles de vérité sans qu’ils aient été nécessairement prononcés par le Bouddha.

Je vous conseille, je vous invite à lire ces suttas à haute voix, à vous les faire lire … car il s’agit d’un enseignement oral où la formulation et la redondance sont indigestes à la lecture solitaire et silencieuse.
J’ai expérimenté et les répétitions ne sont plus aussi pesantes, si elles sont considérées pour ce qu’elles sont : des espèces de refrains qui rendent aisés la mémorisation et la transmission du cœur de l’enseignement. Il ne s’agit pas de prière, d’appel au secours ; ni même d’une forme de méthode Coué âgée de 2500 ans, mais plus souvent d’argumentations logiques dans le cadre où fonctionne la philosophie bouddhiste. Le bouddhisme fait moins appel à la foi qu’à la compréhension et au libre examen de soi et des notions enseignées.

Sur le site, vous trouverez notamment Dhamma-cakkappavattana-sutta, le premier discourt de la loi, il est le discourt fondateur, les notions essentielles y sont énoncées : la voie du milieu, les quatre nobles vérités (et leur 3 modalités respectives), l’octuple sentier, les 5 agrégats y sont même évoqués. Ces quelques mots à propos de discours de la roue de la loi permettent d’insister sur un autre aspect qu’il n’est pas inutile de rappeler : lisez, relisez, souvent, encore et encore … voilà pour la quantité/ fréquence … et avec une réelle qualité d’intense concentration car l’étude des suttas est considérée dans l’enseignement du theravada comme une forme de méditation, un des chemins menant à la sagesse et la vérité.

Je vous souhaite une bienheureuse et juste étude.


METTA SUTTA, Sutta de la bonté bienveillante.

Extrait du Bhaddiya-sutta.

Dhamma-cakkappavattana-sutta, La Roue de la Loi, premier Discours du Bouddha.

Madhyama Agama, le discours sur les cinq façons de mettre fin à la colère.

Mahāsatipaṭṭhāna Sutta, Le grand discours sur l’établissement de l’attention.

Mangala Sutta, La prospérité

Anapana sati sutta